Les classes d'enseignement spécialisé

Florère accueille, au sein de cinq classes, des enfants et d’adolescents, dès l’âge de la scolarité enfantine et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Une prolongation de la scolarité est possible jusqu’à 18 ans.

La scolarisation à Florère poursuit plusieurs objectifs :

• Favoriser l’investissement et l’évolution des apprentissages.
• Favoriser l’évolution personnelle (autonomie, confiance, développement des compétences).
• Favoriser l’intégration scolaire, sociale et professionnelle.

Après une période d’observation, un projet individualisé pluridisciplinaire, régulièrement évalué et adapté, est proposé à chacun. Le partenariat avec les parents fait partie intégrante de notre cadre de travail. Des rencontres régulières leur sont proposées et les familles participent à l’élaboration et au suivi du projet de leur enfant. Nous collaborons également avec l’ensemble des partenaires concernés.

Les professionnels de Florère se réunissent régulièrement afin de se concerter et de donner un cadre global cohérent à chaque jeune.

Les élèves sont intégrés dans des classes à petit effectif et bénéficient, selon leurs besoins, de mesures de soutien individuel. Le programme scolaire proposé se fonde sur le Plan d’études vaudois. Les objectifs sont adaptés aux possibilités de chacun de même que les moyens d’apprentissage et les outils d’évaluation (travail individualisé, de groupe, par niveaux, activités créatrices, sportives et pratiques).

La durée de la scolarité à Florère varie en fonction des situations et des évolutions individuelles. Le cas échéant, des projets de retour partiel ou complet vers la scolarité ordinaire ou des orientations vers des structures plus adaptées aux besoins du jeune sont proposés.

Parvenus en fin de scolarité à Florère, les adolescents sont accompagnés dans la construction de leur projet socioprofessionnel, cela en étroite collaboration avec les services d’orientation.

L’objectif visé est la meilleure intégration sociale et professionnelle possible.