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Charte

1. L’institution et ses collaborateurs ont pour mission de mettre en oeuvre tous les moyens dont ils disposent auprès des enfants et des adolescents qui leur sont confiés pour favoriser l’acquisition de connaissances, le développement des compétences individuelles et l’intégration sociale.

2. L’institution et ses collaborateurs inscrivent leur action dans le cadre légal, déontologique et éthique en vigueur.

3. Les prestations apportées aux enfants/adolescents ainsi qu’à leur famille sont dispensées dans le respect des personnes et des différences.

- L’enfant/l’adolescent est considéré comme une personne. Les collaborateurs s’engagent à ce que ses droits fondamentaux soient respectés. Les mesures dispensées répondent à l’intérêt prépondérant de l’enfant/adolescent ; elles lui sont explicitées et tiennent compte, dans la mesure du possible, de son point de vue.

- Les relations entre l’institution et les parents se fondent sur le respect mutuel, dans un esprit de partenariat et de recherche de consensus.

- Les collaborateurs reconnaissent les droits des parents et leur rôle premier dans l’éducation de leurs enfants. Ils travaillent en transparence et en accord avec eux. Ils veillent à leur donner toutes les informations nécessaires, de manière appropriée, afin de recueillir leur consentement éclairé.

4. Les collaborateurs s’engagent à développer des relations harmonieuses tant en interne qu’avec les partenaires extérieurs. Ils coordonnent leurs actions et recherchent le consensus dans l’intérêt de l’enfant/adolescent. Ils respectent les projets pluridisciplinaires individuels et collectifs élaborés conjointement à l’attention des enfants/adolescents et contribuent à leur réalisation. Les collaborateurs, dans le respect de la déontologie, développent les liens utiles avec les intervenants extérieurs. Ils veillent à mettre en valeur les ressources propres à chaque enfant/adolescent et favorisent l’émergence de leurs compétences.

5. Les collaborateurs font preuve de rigueur et de professionnalisme. Ils utilisent les outils reconnus dans leur profession et restent attentifs aux limites de leur champ de compétences. Ils développent les connaissances nécessaires à la réalisation de leur activité professionnelle.

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